MJC du Laü - 81 avenue du Loup - 64000 PAU - Tél. : 06 22 11 67 43 - ibg.secretariat@orange.fr

CONFERENCE SUR LE MYSTERE DARRICHON

0

« Le Beth Ceü de Paü et le mystère Darrichon »

Cette belle romance, écrite vers 1880 et reprise en choeur durant des générations à l’occasion des évènements heureux mais aussi dans des circonstances douloureuses, reste dans le cœur et la mémoire des Béarnais.

La conférence était organisée par Rando Réso Pyrénéen et l’Institut Béarnais et Gascon, suite à une initiative de Francis Théau (adhérent des deux associations) le jour de la Saint Charles ! Elle était animée par Noël Maignan, membre de l’IBG, membre et ancien Président du Centre de Généalogie des Pyrénées-Atlantiques.  Le sujet était la vie et l’oeuvre de Charles Darrichon, auteur de la chanson du « Beth Ceü de Paü ». Ce poète palois, cordonnier de formation, a vécu dans la précarité en raison d’un état de santé chancelant. Il a  écrit cette chanson par nostalgie de sa ville natale et du Béarn, alors qu’il s’en trouvait éloigné. Les poèmes qu’il écrivait lui permettaient d’oublier sa santé fragile et sa pauvreté.  Il est mort très jeune, à l’âge de trente-sept ans en 1887, dans cette ville de Pau qui l’avait vu naitre en 1849 sous le prénom de Pierre.

Une rue et une impasse (1) de la capitale béarnaise portent le nom de Charles Darrichon. Une plaque commémorative a été apposée au 10 rue de Foix, sa maison natale. Nous remercions le conférencier Noël Maignan, qui a su intéresser son auditoire au remarquable travail de recherche qu’il a réalisé avec Messieurs Pierre Kunz et Roger Castetbon, lequel a abouti à la publication d’un livre dont de nombreuses personnes ont fait l’acquisition sur place.

De son côté, l’Institut Béarnais et Gascon a offert à toutes les personnes présentes un exemplaire du petit Guide de Conversation français-béarnais et un feuillet avec les paroles de la chanson, chantée à la fin de la soirée.

Bernard Gessler

(1) L’ancienne impasse Darrichon est devenue en 2020 : « Rue Arnaud Beltrame, Colonel de gendarmerie, 1973-2018, mort en héros, victime du terrorisme ». La voie prend le nom de ce gendarme qui s’était héroïquement substitué à l’une des victimes lors de l’attaque terroriste le 23 mars 2018 à Trèbes, près de Carcassonne. La rue n’a à ce jour toujours pas été officiellement inaugurée.

Share.

About Author

Comments are closed.