MJC du Laü - 81 avenue du Loup - 64000 PAU - Tél. : 06 22 11 67 43 - ibg.secretariat@orange.fr

Confédération de l’identité béarnaise

0

Confédération des associations culturelles de défense de l’identité béarnaise

Drapeau du Béarn

Nous publions la Charte de la Confédération en cours de construction et nous appelons les associations à nous rejoindre:

PRÉAMBULE

Le but de la confédération est de coordonner l’action de l’ensemble des associations culturelles, historiques et linguistiques qui défendent l’identité et la culture du Béarn et de la Gascogne.

Ses 3 objectifs principaux sont :

  • Obtenir des pouvoirs publics et des médias la reconnaissance de leur existence et de leurs actions.

  • Obtenir un traitement équivalent à celui réservé aux associations liées au mouvement occitan  et à ses menées hégémoniques.

  • Obtenir de la part de l’État français et de l’Europe, l’inscription du gascon et de sa composante béarnaise sur la liste des langues minoritaires à sauvegarder.

Nous demandons aux collectivités publiques, communes, communautés de communes, départements, région :

  1. Un traitement équitable des associations culturelles, historiques et linguistiques qui défendent l’identité et les cultures du Béarn et de la Gascogne pour l’attribution de subventions.

  2. Respecter l’identité gasconne et béarnaise en conservant dans les manifestations publiques ses symboles historiques (drapeaux et blasons).

  3. Ne plus assujettir l’attribution de subventions publiques à l’utilisation de « l’occitan ».

  4. Assujettir l’attribution des subventions publiques au respect de quelques règles de déontologie :

    1. Les livres ou textes anciens, qu’ils soient rédigés en béarnais ou dans l’une des autres langues du sud de la France seront mis à la disposition du public dans leur version originale lorsque cela est possible.

    2. En cas de traduction de livres ou de textes anciens, mentionner : « traduit du….. ». S’ils sont connus, les renseignements suivants seront ajoutés : la date de l’édition originale, le nom de l’auteur ainsi que ses dates de naissance et de décès.

    3. Que toutes les indications relevant de la toponymie mentionnées sur les documents, écrits dans la langue traditionnelle du territoire, soient maintenues dans leur graphie originale.

  5. Soutenir toutes les démarches qui visent à faire inscrire de manière formelle sur la liste européenne en cours d’établissement, le gascon et sa composante béarnaise comme langues minoritaires à sauvegarder avec le provençal et les autres langues du sud de la France.

Associations membre de la confédération en cours de construction:

Biarn Toustém, C.H.AR. (Cercle Historique de l’Arribère), IBG (Institut Béarnais & Gascon), HMO (Histoire et mémoire d’Ossau), Parla Béroy à Nay , Les Amis du Musée d’Arudy, Gan Mémoire et Patrimoine, Les Jeux Béarnais, …..

 

 

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Laisser une réponse